Jacques OTTAVIANI est né à Nîmes en 1948.
Dès sa plus jeune enfance le dessin le passionne.
A l’âge de 15 ans, il entre à l’école des beaux-arts de Nîmes, il obtiendra son 1er accessit de dessin en 1964 et le 2ème en 1965.
Pendant sa jeunesse, quelques toiles réalisées puis une longue période d’inactivité. C’est en septembre 1993 que Jacques reprend ses pinceaux, pour la plus grande joie de sa famille.
Un déménagement de la région picarde pour Toulouse, lui fait connaître la fondation René Pous à Auterive, c’est le déclic.
Entre 1995 et 2001, Jacques peint des paysages (huiles); des peintures de mer et sa deuxième passion : La course automobile (Ferrari F50, Formule 1 de grands pilotes) dans une grande fidélité à l’originale.
S’ensuit une période difficile où les pinceaux sont restés sagement dans leurs boîtes.
C’est avec plaisir que Jacques à repris goût à l’art, maintenant c’est avec le pastel qu’il s’aventure pour notre plus grande joie.
Il a pu réaliser un magnifique portrait de Coluche, au fusain, offert au Restaurant du cœur de Toulouse pour une de leurs ventes au enchères.
Après avoir réalisé quelques toiles de paysages de Bretagne ou de l’île de Ré mais également de l’avion mythique Concorde, très fidèlement reproduits qui ornent les murs de sa maison, Jacques souhaite ardemment retrouver sa deuxième passion et mettre sur toile ces bolides qu’il affectionne depuis des années.